Skip links

ENJEU RELATIONS TRANSVERSES

Renforcer l’efficacité des projets transverses

Fluidifier les coopérations pour faire avancer les projets qui croisent les silos.

Les cas de figure

- Vos projets n’avancent pas avec le niveau de qualité souhaité, dans le timing imparti ou dans le budget fixé ?
- Vos équipes sont débordées par la masse des projets ?
- Vos chefs de projet sont en difficulté ?
- Vos projets sont source de tension entre les services et au sein des équipes ? Vos projets sont gérés de façon empirique et intuitive ?

« Ce ne sont plus les gros qui mangent les petits, ce sont les rapides qui dévorent les lents ! »

Hier, dans un contexte de consommation de masse, standardisé et stable, l’entreprise construisait une grande partie de sa valeur sur sa capacité à organiser parfaitement bien l’exploitation : faire très bien ce qu’elle sait faire, en mettant en place des process, du pilotage d’indicateurs, une spécialisation par métier, etc… Aujourd’hui, face aux multiples et rapides évolutions du monde et des marchés et pour répondre à des demandes de plus en plus individualisée, l’entreprise est contrainte de se remettre en cause et d’innover en permanence, ce qui suppose une logique différente, appelée logique d’exploration. Or, la culture de management et les modes d’organisation restent encore très empreints de cette logique d’exploitation : on considère même parfois que conduire un projet (transverse) et manager une équipe (hiérarchique), c’est la même chose ! D’ailleurs, c’est bien souvent aux managers que l’on confie le soin de mener à bien les projets… Pourtant, mode exploitation et mode exploration impliquent de mettre en œuvre des qualités, des compétences, des outils bien différents. Conduire un projet n’est pas une simple variante du management : c’est un métier à part entière !

Ce que vous aidons à faire :

Les + Animae :

  • Identifier les pratiques actuelles en matière de gouvernance et de conduite de projets
  • Redéfinir, avec tout ou partie des chefs de projet, une méthodologie projet adaptée
  • Recaler les pratiques de gouvernance des projets avec la direction de l’entreprise
  • Diffuser la méthodologie et les bonnes pratiques au travers de formations à l’attention des chefs de projet, mais aussi des sponsors et des contributeurs fréquents
  • Créer ou accompagner la cellule PMO
  • La sensibilisation des contributeurs : former les CDP ne suffit pas si les collaborateurs impliqués dans les projets n’ont pas un minimum de compréhension de la méthodologie projet
  • La mise en place d’une cellule PMO : développer une culture projet suppose un accompagnement constant des projets. Les PMO sont des relais internes indispensables à l’ancrage de la méthodologie et des réflexes. 
Explore
Drag