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NOS CAS CLIENTS

Mener à bien un changement majeur

Contexte :

  • Une accélération sans précédent des impératifs de changement (outils, organisations, évolutions réglementaires, culture,…), ayant conduit à une inflation du nombre de projet
  • Une culture et des modes d’organisation pensés dans une logique d’exploitation (silos, nombreux process,…)
  • Peu ou pas de méthode en matière de gouvernance et de conduite de projet
  • Des difficultés à absorber la charge de travail supplémentaire liés aux projets
  • Des responsables de projet nommés à la « va-vite » et sans repères méthodologiques

Demande :

  • Professionnaliser les fonctionnements en mode projet
  • Développer une culture projet partout dans l’organisation

Dispositif mis en place :

  • Co-construction d’une méthodologie de conduite de projet « maison » avec un groupe de 10 chefs de projet « ambassadeurs » (séminaire-atelier de 2 jours)
  • Partage-enrichissement de la méthodologie avec le Comité de Direction élargi
  • Travail avec les membres du Comité de Direction sur la gouvernance des projets (rôle des sponsors, principes et outils de gouvernance)
  • Création et formation d’une cellule PMO (Project Management Office), en charge du pilotage de la méthodologie, de l’accompagnement des chefs de projet et de l’assistance au Codir (sur la gouvernance des projets)
  • Ateliers de suivi et d’aide à la mise en œuvre (ateliers avec les chefs de projet, avec la cellule PMO et avec le Codir)

Résultats obtenus :

  • Une méthodologie partagée par les différents intervenants qui sert de référentiel à tous et permet une conduite plus sereine et maîtrisée des projets
  • Des projets mieux cadrés en amont
  • Une visibilité sur le portefeuille projet en cours
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