ENJEU MANAGEMENT
Accompagner la croissance via un management solide
Faire grandir le management à la hauteur des ambitions de l’entreprise.
Les cas de figure
Vous sortez de phase pionnière ? L’entreprise se développe et grossit ? Vous avez besoin de structurer une 1ère ligne de managers ? Les équipes se plaignent de ne plus avoir de contacts assez fréquents avec la direction ? Des problématiques de motivation commencent à émerger un peu partout dans l’organisation ?
Une jeune entreprise court toujours 2 risques : ne pas réussir ou avoir réussi !
L’entreprise qui réussit à s’imposer sur son marché doit en effet changer de mode de fonctionnement. D’une logique pionnière, il lui faut passer à une logique de croissance, qui implique structuration et organisation. L’un des facteurs-clés de succès, dans cette transition, réside dans la mise en place d’un « système » de management : définition des principes et attendus managériaux, choix des profils, nomination et positionnement des managers, réglages du fonctionnement entre la direction et cette nouvelle ligne managériale… Penser ce « système » est essentiel pour construire des fondations solides dans les phases de croissance, là où l’émergence « naturelle » de managers promus à l’ancienneté et à la loyauté, sans positionnement ni missionnement clairement établi, constitue au contraire un frein au développement de l’entreprise.
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- Définir les principes et attendus managériaux avec le ou les fondateurs de l’entreprise
- Co-construire les premiers outils de management : rites et rythmes, processus d’entretiens annuels et d’évaluation, lettres de mission,…
- Identifier le profil des futurs managers et accompagner leur sélection
- Former les managers choisis à la prise de fonction puis aux différents outils de management définis (formation « sur-mesure », sur la base des principes et attendus de l’entreprise)
- Accompagner la direction et les managers dans leurs premiers mois
- Mettre en œuvre des ateliers de perfectionnement ou accompagnements individuels
- Le travail initial de définition des principes et attendus managériaux, qui pose les bases de la future culture managériale
- Le focus sur la définition des relations entre la direction et la ligne managériale, déterminante dans le positionnement des managers vis-à-vis des équipes
- La dimension résolument « sur-mesure » des formations mises en œuvre
