NOS CAS CLIENTS
Une entreprise en croissance crée une nouvelle ligne de managers
Contexte :
- Une entreprise en croissance avec la création de strates intermédiaires de management, ce qui soulève des questions sur la transmission des informations et des décisions entre une direction resserrée, proche des équipes, et les managers.
- La nomination de jeunes managers au sein de cette strate, pour la plupart issus de l’interne, soulève des défis spécifiques. Ces jeunes managers, souvent promus au sein de leurs propres équipes, se confrontent non seulement aux questionnements liés à leur première expérience managériale, mais aussi à leur positionnement vis-à-vis de leurs anciens collègues.
- Une culture d’entreprise axée sur l’exigence et l’autonomie, avec une population majoritairement composée de cadres. Cela soulève la question du rôle du management dans ce cadre où l’autonomie est valorisée.
- Une tension sur le marché du recrutement, avec des profils et des postes très demandés, ce qui augmente la responsabilité des managers à la fois pour accompagner leurs équipes et fidéliser les talents.
Demande :
- Transmettre aux managers les fondamentaux du management pour les aider dans leur prise de fonction.
- Proposer un référentiel de management adapté à la culture de l’entreprise, centrée sur l’autonomie et l’exigence.
- Aider les managers à se positionner comme relais des informations et décisions de la direction, en garantissant une bonne circulation de la communication au sein des équipes.
Dispositif mis en place :
- Travailler avec la DRH sur la proposition d’un référentiel de management en 4 axes.
- Réaliser des entretiens préparatoires avec un échantillon de managers pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.
- Partager avec les équipes RH les cas métiers les plus courants remontés par les managers, afin d’identifier les défis récurrents et d’y répondre de manière ciblée.
- Enrichir les cas de situations managériales supplémentaires remontées par la DRH et le CODIR, pour garantir une approche complète et pertinente.
- Animer des journées de formation destinées à renforcer les compétences managériales et la mise en œuvre du référentiel au sein des équipes.
Résultats obtenus :
- Un référentiel de management partagé et des outils concrets de management utilisés par les managers,
- Une communauté de managers en création, offrant un soutien plus spontané et collaboratif au sein de la ligne managériale,
