ENJEU MANAGEMENT
Professionnaliser les pratiques des managers de proximité
Faire du management de proximité un levier concret d’engagement, de clarté et de performance collective.
Les cas de figure
Les performances opérationnelles ne sont pas au niveau attendu ? (qualité, sécurité, productivité, etc…) L’engagement et la motivation des équipes sont instables ? Les managers de proximité sont démotivés, débordés, dépassés ? Les N+1 sont en permanence rattrapés par les problématiques opérationnelles de terrain ?
Sans managers de proximité solides, les objectifs, les stratégies, les changements ne sont que de belles intentions !
Au contact quotidien et direct des équipes qui exercent les activités de base de l’entreprise, les managers de proximité ont un rôle à la fois crucial et à la fois délicat. Crucial, parce qu’il est établi que l’engagement et la motivation des équipes sont directement liés à la qualité de leurs pratiques managériales : leurs aptitudes à apporter de la reconnaissance à chacun de leurs collaborateurs, à poser et rappeler les exigences, à encourager et soutenir les efforts ou encore à recadrer les dérives ont d’immédiats effets sur l’état d’esprit et les comportements de leurs N-1. Délicat, parce que ces mêmes managers, sur le terrain, se trouvent souvent confrontés à des pressions 360° : leur propre hiérarchie qui leur demande des résultats, les services supports qui les sollicitent incessamment sur de multiples projets ou sujets, les équipes également qui expriment des attentes de plus en plus fortes (équilibre vie pro/vie perso, télétravail,…), mais aussi les représentants du personnel ou encore les clients. Or, très souvent issus du terrain, ces managers de proximité manquent souvent de repères et d’outils pour se positionner et jouer pleinement leur rôle de manager. Et ce ne sont pas les nombreuses formations aux théories du management, auxquels ils sont parfois conviés, qui comble ce manque…
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- Recenser et évaluer les pratiques actuelles des managers de proximité
- Les impliquer dans la redéfinition des contenus de leur mission
- Construire des formations très opérationnelles, alignées avec les attendus de leur mission
- Former les N+1 des managers de proximité à la fois sur le contenu proposé à leurs managers mais aussi sur les outils liés à l’accompagnement et la montée en compétence de leurs managers
- Evaluer la progression des pratiques de management
- Mettre en œuvre des accompagnements opérationnels ciblés
