NOS CAS CLIENTS
Professionnaliser les pratiques des managers de proximité
Contexte :
- Une période de transition avec changement de gouvernance et de culture d’entreprise
- Une réorganisation interne multisites à la suite du changement de gouvernance
- Des nouvelles méthodes de travail à faire intégrer aux équipes
- L’intégration des nouvelles générations et nouvelles visions du travail dans les métiers terrain
- Des mobilités internes vers des postes managériaux sans formation spécifique
- Un turnover important chez les managers et équipes terrain
Demande :
- Construire un état d’esprit managérial qui rassemble les équipes autour d’une vision commune de la culture managériale de la nouvelle gouvernance
- Harmoniser les fondamentaux du management sur l’ensemble des sites afin de faire aux enjeux à venir
Dispositif mis en place :
- Diagnostic terrain sur les pratiques managériales existantes
- Partage d’un référentiel managérial commun aligné sur la nouvelle gouvernance
- Mise en place d’un parcours de formation pour tous les managers de proximité avec des sessions inter-sites pour favoriser les échanges et la transversalité
- Intégration de mise en situation, de cas concrets issus du terrain dans l’accompagnement aux managers
- Accompagnement individualisé par des coachs internes pour les managers récemment nommés et à disposition pour tous les autres managers
Résultats obtenus :
- Harmonisation des pratiques managériales sur l’ensemble des sites avec une meilleure lisibilité des attentes et du rôle de manager de proximité
- Renforcement de la posture managériale : identification des leviers relationnels de la performance
- Meilleure intégration des managers issus de mobilités internes
- Cohésion et transversalité accrues grâce à la dynamique de communauté managériale
- Création d’un langage managérial commun fluidifiant les interactions transverses et avec la hiérarchie
