ENJEU MANAGEMENT
Remettre une équipe en difficulté dans une dynamique positive
Retrouver confiance, recréer du lien, relancer la dynamique collective.
Les cas de figure
- L’équipe ne fonctionne pas correctement ?
- Des non-dits, voire des tensions, ont dégradé l’ambiance ?
- Le manager de l’équipe n’a pas réussi à se positionner ? Son autorité est contestée ?
- Les résultats ne sont pas au rendez-vous et la contribution même de l’équipe à la performance de l’entreprise n’est pas satisfaisante ?
Un individu (une équipe) n’est jamais mauvais(e) en soi : il (elle) est seulement enfermé(e) dans des mécaniques négatives dont il n’a pas conscience
A chaque équipe son histoire : des différences de tempérament, des maladresses de management, des frustrations accumulées, de la rancœur refoulée, des inimitiés… Comme dans tout groupe humain, la dynamique relationnelle peut se dégrader ou peut-être même ne jamais s’être créée. Travailler ensemble, coopérer ou même tout simplement se parler devient difficile. Dès lors, le recours à un tiers s’impose. Mais il ne s’agit ni d’arbitrer, ni de juger, ni de régler les histoires du passé... : nous savons qu’en matière de dynamique relationnelle, il n’y a jamais un seul responsable ni une seule explication. Il s’agit de comprendre les mécaniques à l’œuvre, qui enferment et contraignent les acteurs et ce malgré leurs bonnes intentions ! Notre mission, dans ce type d’enjeu, est claire : aider le manager et son équipe à prendre donc du recul sur ce qui se joue de façon à pouvoir dépasser le passé, « dépersonnifier » la situation et conclure un nouveau contrat de collaboration, au service de la contribution attendue de l’équipe.
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- Comprendre ce qui unit et rassemble l’équipe et ce qui la divise ou l’oppose
- Permettre à l’équipe de partager ces constats, éclairer les mécanismes en jeu, et l’amener à se tourner vers l’avenir
- Co-construire un nouveau contrat de collaboration
- Concevoir et mettre en place, si besoin, des actions de team building ou connaissance de soi
- Accompagner le manager dans la mise en œuvre de ce contrat
- L’écoute attentive et attentionnée des différents acteurs (entretiens individuels)
- La capacité à éclairer la situation, pour aider l’équipe à prendre du recul et comprendre les mécanismes dont elle ne parvient pas à sortir
- L’implication de tous les acteurs dans la construction d’un nouveau contrat
- Le remise en perspective au regard des enjeux opérationnels (et non seulement relationnels et intra-équipe)
