NOS FORMATIONS
Prévenir et gérer les conflits
Objectifs :
- Identifier les mécanismes qui nourrissent ou désamorcent les conflits
- Se positionner clairement face à un différend, sans alimenter la dynamique conflictuelle
- Gérer des tensions entre collaborateurs ou dans son équipe
Méthode pédagogique :
Alternance entre théorie et pratiques.
Participation active et construction de la réflexion autour des échanges entre participants.
- Apports théoriques (compréhension des éléments méthodologiques),
- Partage de repères méthodologiques,
- Mise en œuvre avec cas concrets et mises en situation avec debriefings à chaud.
Echanges collectifs et temps d’appropriation.
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Public visé :
Population identifiée par le client
Durée :
2 jours (14 heures)
Modalités d’accès :
Après retour de la convention signée
A fixer avec le client
Tarif :
4 200 € HT
Lieu :
Site client
Moyens mobilisés :
Présentation et support de formation projeté.
Modalités d’évaluation :
Mises en situation, et cas pratiques pendant la formation
Programme :
Introduction et tour de table initial :
Présentation de la formation, des enjeux et objectifs, du programme et du formateur.
Présentation des participants, de leurs équipes, problématiques et de leurs attentes.
- Conflit ≠ Désaccord : changer de regard
- De la tension à l’escalade : comprendre les ressorts d’un conflit
- Identifier ses réflexes personnels : évitement, affrontement, etc…
- Repérer les signaux faibles pour agir tôt
- Autodiagnostic + débrief collectif
- Assumer la situation conflictuelle et faire preuve de « courage managérial » : posture et cadre
- Savoir dire ce qui dérange sans accuser
- Clarifier les enjeux, poser un cadre de discussion
- Tenir la relation, même dans la tension
- Training : recadrage avec un collaborateur tendu
- Gérer un conflit entre deux collaborateurs
- Clarifier sa place de manager : ni arbitre, ni spectateur
- Mener un entretien de régulation à deux ou trois
- Rechercher une sortie de conflit saine pour l’équipe
- Training : simulation d’entretien de médiation entre deux membres de l’équipe
- Sortir d’un conflit “installé”
- Travailler sur les non-dits, les rancœurs et les cycles relationnels
- Reformuler les attentes, restaurer un lien professionnel
- Réinsuffler une dynamique collective
- Cas réels des participants : entraînement avec feedback
Appropriation collective et engagements individuels
Conclusion et tour de table final :
Apprentissages retenus pendant la formation.
Livret d’auto-positionnement individuel complété.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez avoir plus d’informations sur les conditions d’accueil à cette formation : contact@animae.fr
