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NOS FORMATIONS

Prévenir et gérer les conflits

Objectifs :

  • Identifier les mécanismes qui nourrissent ou désamorcent les conflits
  • Se positionner clairement face à un différend, sans alimenter la dynamique conflictuelle
  • Gérer des tensions entre collaborateurs ou dans son équipe

Méthode pédagogique :

Alternance entre théorie et pratiques.

Participation active et construction de la réflexion autour des échanges entre participants.

  • Apports théoriques (compréhension des éléments méthodologiques), 
  • Partage de repères méthodologiques,
  • Mise en œuvre avec cas concrets et mises en situation avec debriefings à chaud.

Echanges collectifs et temps d’appropriation.

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaire

Public visé :

Population identifiée par le client

Durée :

2 jours (14 heures)

Modalités d’accès :

Après retour de la convention signée
A fixer avec le client

Tarif :

4 200 € HT

Lieu :

Site client

Moyens mobilisés :

Présentation et support de formation projeté.

Modalités d’évaluation :

Mises en situation, et cas pratiques pendant la formation

Programme :

Introduction et tour de table initial :

Présentation de la formation, des enjeux et objectifs, du programme et du formateur.

Présentation des participants, de leurs équipes, problématiques et de leurs attentes.

  1. Conflit ≠ Désaccord : changer de regard
    • De la tension à l’escalade : comprendre les ressorts d’un conflit
    • Identifier ses réflexes personnels : évitement, affrontement, etc…
    • Repérer les signaux faibles pour agir tôt
  • Autodiagnostic + débrief collectif

 

  1. Assumer la situation conflictuelle et faire preuve de « courage managérial » : posture et cadre
    • Savoir dire ce qui dérange sans accuser
    • Clarifier les enjeux, poser un cadre de discussion
    • Tenir la relation, même dans la tension
  • Training : recadrage avec un collaborateur tendu

 

  1. Gérer un conflit entre deux collaborateurs
    • Clarifier sa place de manager : ni arbitre, ni spectateur
    • Mener un entretien de régulation à deux ou trois
    • Rechercher une sortie de conflit saine pour l’équipe
  • Training : simulation d’entretien de médiation entre deux membres de l’équipe

 

  1. Sortir d’un conflit “installé”
    • Travailler sur les non-dits, les rancœurs et les cycles relationnels
    • Reformuler les attentes, restaurer un lien professionnel
    • Réinsuffler une dynamique collective
  • Cas réels des participants : entraînement avec feedback

 

Appropriation collective et engagements individuels

 

Conclusion et tour de table final :

Apprentissages retenus pendant la formation.
Livret d’auto-positionnement individuel complété.

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez avoir plus d’informations sur les conditions d’accueil à cette formation : contact@animae.fr

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