NOS FORMATIONS
Gérer les personnalités difficiles
Objectifs :
- Identifier les comportements complexes et comprendre leurs leviers
- Adopter une posture relationnelle juste : ferme, claire et constructive
- Savoir réguler les situations difficiles tout en maintenant coopération et respect
Méthode pédagogique :
Alternance entre théorie et pratiques.
Participation active et construction de la réflexion autour des échanges entre participants.
- Apports théoriques (compréhension des éléments méthodologiques),
- Partage de repères méthodologiques,
- Mise en œuvre avec cas concrets et mises en situation avec debriefings à chaud.
Echanges collectifs et temps d’appropriation.
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Public visé :
Population identifiée par le client
Durée :
1 jour (7 heures)
Modalités d’accès :
Après retour de la convention signée
A fixer avec le client
Tarif :
2 100 € HT
Lieu :
Site client
Moyens mobilisés :
Présentation et support de formation projeté.
Modalités d’évaluation :
Mises en situation, et cas pratiques pendant la formation
Programme :
Introduction et tour de table initial
Présentation de la formation, des enjeux et objectifs, du programme et du formateur.
Présentation des participants, de leurs équipes, problématiques et de leurs attentes.
- Ce qu’on appelle une personnalité “difficile” : perception ou réalité ?
- Qu’est-ce qui nous fait dire qu’une personne est « difficile » ?
- Décrypter les jeux relationnels, les rôles inconscients, les mécaniques de tension
- Autodiagnostic : quels profils me déstabilisent ? Pourquoi ?
- Éviter les pièges : ne pas entrer dans le jeu (ou en sortir)
- Identifier les pièges classiques : escalade, évitement, rigidité, soumission
- Travailler sa posture relationnelle : ni fuite, ni lutte
- Pratiquer l’écoute active, l’assertivité, et le recadrage
- Training : mise en situation d’une interaction “qui dérape”
- Faire face sans s’épuiser : poser des limites, recadrer, recanaliser
- S’affirmer avec clarté et respect (Méthode DESC)
- Utiliser le feedback ajusté, formuler une demande claire
- Training : cas apportés par les participants
- Préserver la relation dans la durée
- Installer des modes de fonctionnement protecteurs
- Anticiper les conflits à répétition, faire alliance sans naïveté
- Choisir ses combats, rester aligné
- Elaborations de plans d’action personnalisés
Appropriation collective et engagements individuels
Conclusion et tour de table final :
Apprentissages retenus pendant la formation.
Livret d’auto-positionnement individuel complété.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez avoir plus d’informations sur les conditions d’accueil à cette formation : contact@animae.fr
