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NOS FORMATIONS

Gérer les personnalités difficiles

Objectifs :

  • Identifier les comportements complexes et comprendre leurs leviers
  • Adopter une posture relationnelle juste : ferme, claire et constructive
  • Savoir réguler les situations difficiles tout en maintenant coopération et respect

Méthode pédagogique :

Alternance entre théorie et pratiques.

Participation active et construction de la réflexion autour des échanges entre participants.

  • Apports théoriques (compréhension des éléments méthodologiques),
  • Partage de repères méthodologiques, 
  • Mise en œuvre avec cas concrets et mises en situation avec debriefings à chaud.

Echanges collectifs et temps d’appropriation.

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaire

Public visé :

Population identifiée par le client

Durée :

1 jour (7 heures)

Modalités d’accès :

Après retour de la convention signée
A fixer avec le client

Tarif :

2 100 € HT

Lieu :

Site client

Moyens mobilisés :

Présentation et support de formation projeté.

Modalités d’évaluation :

Mises en situation, et cas pratiques pendant la formation

Programme :

Introduction et tour de table initial

Présentation de la formation, des enjeux et objectifs, du programme et du formateur.

Présentation des participants, de leurs équipes, problématiques et de leurs attentes.

  1. Ce qu’on appelle une personnalité “difficile” : perception ou réalité ?
  • Qu’est-ce qui nous fait dire qu’une personne est « difficile » ?
  • Décrypter les jeux relationnels, les rôles inconscients, les mécaniques de tension
  • Autodiagnostic : quels profils me déstabilisent ? Pourquoi ?

 

  1. Éviter les pièges : ne pas entrer dans le jeu (ou en sortir)
  • Identifier les pièges classiques : escalade, évitement, rigidité, soumission
  • Travailler sa posture relationnelle : ni fuite, ni lutte
  • Pratiquer l’écoute active, l’assertivité, et le recadrage
  • Training : mise en situation d’une interaction “qui dérape”

 

  1. Faire face sans s’épuiser : poser des limites, recadrer, recanaliser
  • S’affirmer avec clarté et respect (Méthode DESC)
  • Utiliser le feedback ajusté, formuler une demande claire
  • Training : cas apportés par les participants 

 

  1. Préserver la relation dans la durée
  • Installer des modes de fonctionnement protecteurs
  • Anticiper les conflits à répétition, faire alliance sans naïveté
  • Choisir ses combats, rester aligné
  • Elaborations de plans d’action personnalisés

 

Appropriation collective et engagements individuels

Conclusion et tour de table final :

Apprentissages retenus pendant la formation.
Livret d’auto-positionnement individuel complété. 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez avoir plus d’informations sur les conditions d’accueil à cette formation : contact@animae.fr

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