ENJEU MANAGEMENT
Développer la culture du feedback
Ancrer le feedback comme levier de progression et de confiance.
Les cas de figure
- Les collaborateurs ne progressent pas et leurs managers s’en plaignent ?
- Les mêmes erreurs se répètent, conduisant aux mêmes échecs ?
- Les collaborateurs semblent découvrir leurs lacunes ou leurs manques lors des entretiens annuels ?
- Vous constatez qu’il existe de nombreux non-dits au sein des équipes ?
Un bon feedback est un cadeau bienveillant !
Le quotidien est riche de situations, petites ou grandes, dont nous sommes témoins. Collaborateurs bien sûr, mais aussi collègues, N+1, N-,… peuvent, dans ces situations, nous surprendre positivement ou négativement : une heureuse initiative, une bonne idée, une attitude remarquable, un simple progrès ou un effort non récompensé, une erreur, un oubli, un comportement maladroit… sont autant d’occasions d’oser donner un feedback. Qu’il s’agisse de motiver l’interlocuteur (en valorisant un acte ou un comportement), de l’aider à progresser (en lui suggérant un point d’amélioration) ou encore de l’alerter (en recadrant une dérive), le feedback spécifique est un outil de management simple, aux bénéfices opérationnels et motivationnels garantis. Donné de façon pertinente (avec la juste intention) et proposé sans détours ni agressivité (avec assertivité), il contribue à fluidifier la relation managériale, permettant au manager (et au collaborateur) de se dire les choses en temps et en heure, sans laisser de place aux non-dits, rancœurs et frustrations qui peu à peu dégrade la qualité des relations.
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- Evaluer la pratique du feedback à l’œuvre au sein de l’organisation et identifier les situations concrètes dans lesquelles il est utilisé ou pas
- Bâtir un plan d’action adapté à l’organisation et visant à développer la pratique du feedback à 360°
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation à la pratique du feedback auprès des différents acteurs
- Mesurer les progrès réalisés dans la pratique du feedback
- L’approche « situationnelle » qui permet d’inscrire le feedback dans le quotidien des managers et qui garantit l’aspect opérationnel des formations
- L’angle culturel de nos démarches, consistant à travailler tant sur la manière de donner un feedback que sur la façon de le recevoir
- L’aspect 360° : le feedback est un puissant outil de management, mais il est aussi un facteur de renforcement des liens intra-équipe, inter-équipes, descendant mais aussi ascendant…
