Skip links

ENJEU MANAGEMENT

Améliorer les fonctionnements de l’équipe de direction

Aligner les visions, fluidifier les interactions, renforcer la cohésion au sommet.

Les cas de figure

  • Le comité de direction ne fonctionne pas réellement comme une équipe ?
  • Les réunions Codir sont une succession de prises de parole ?
  • Les débats collectifs ne sont pas constructifs ?
  • Les décisions prises en Codir ne sont pas portées de la même façon auprès des équipes ?
  • L’entreprise fonctionne en silos ?

« Le poisson pourrit toujours par la tête… »

Face à des enjeux à la fois forts et complexes, l’organisation et les modes de fonctionnement en silos ne sont définitivement plus adaptés. Mais au-delà des vœux d’agilité, de transversalité et de fluidité majoritairement partagés, les Comités de Direction restent en réalité souvent le théâtre de jeux relationnels dépassés et inefficients : affrontements d’égos, défense de périmètre, ambitions personnelles, tactiques politiques,… ou tout simplement difficultés de compréhension, de communication et de coopération entre des styles de personnalités différents. Tensions, conflits ouverts ou à l’inverse, absence de débats, frustration et non expression des désaccords : dans tous les cas, l’image envoyée aux équipes est celle d’une direction floue et indécise.

Ce que vous aidons à faire :

Les + Animae :

  • Identifier, au sein du Codir, les points de convergence et les points de divergence, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (entretiens individuels avec chaque membre du Codir)
  • Partager une synthèse des éléments recueillis
  • Travailler sur les pistes identifiées avec l’équipe de direction (individuellement et collectivement)
  • Permettre aux membres du Codir de mieux se connaître (activités team building, outils de connaissance de soi)
  • Formaliser une charte d’équipe de direction
  • Accompagner l’équipe de direction dans la mise en œuvre de cette charte
  • Réaliser, à intervalles réguliers, un séminaire Codir dédié aux modes de fonctionnement de l’équipe
  • La capacité à mettre à jour les points de friction au sein du Codir, grâce à la mise en place d’entretiens individuels
  • La construction d’une charte « sur-mesure » adaptée au contexte, aux enjeux, mais également aux personnalités des membres de l’équipe de direction
  • Les outils de connaissance de soi et les activités team building permettant à l’équipe de vivre des expériences décalées mais parlantes
Explore
Drag