Skip links

ENJEU MANAGEMENT

Faire émerger une culture managériale commune

Un langage commun pour une dynamique collective durable.

Les cas de figure

Vous constatez que les pratiques de management restent très hétérogènes ? Les managers ne sont pas positionnés là où l’entreprise les attend ? Il existe plusieurs cultures de management (du fait par exemple d’une fusion d’entreprises) ? Les enjeux actuels ou à venir impliquent une évolution des pratiques de management ? …

Harmoniser les pratiques managériales

Dans les entreprises, il existe souvent autant de styles de management qu’il y a de styles de managers ! Promus en interne, recrutés à l’extérieur pour leur expérience de management ou embauchés en fin d’études, les managers se forment souvent « sur le tas ». Et quand ils bénéficient de formation au management, il s’agit le plus fréquemment de formations standards, construites sur les théories classiques du management. La culture managériale reste alors un ensemble confus de pratiques et d’expériences hétérogènes, incomplètes, dissonantes voire incohérentes. Or, confrontée à des enjeux de performance, mais aussi d’engagement et de motivation des équipes, de fidélisation des collaborateurs et d’attractivité, l’entreprise a particulièrement besoin de cohérence et d’alignement dans les pratiques managériales, tant horizontalement (entre les managers d’une même strate), que verticalement (entre la direction et les managers de proximité, en passant par les éventuels niveaux intermédiaires). Cela suppose de bien redéfinir les principes ou valeurs de management communs, sans oublier de les décliner ensuite, avec les managers eux-mêmes, pour préciser les attendus de chaque strate de management.

Ce que vous aidons à faire :

Les + Animae :

  • Evaluer, sur la base des situations de management concrètes, les principes ou valeurs de management (interviews de managers des différents niveaux hiérarchiques)
  • Enrichir et compléter ces principes/valeurs au regard des enjeux actuels ou à venir
  • Formaliser une charte managériale commune
  • Partager la charte avec les managers et la décliner, pour chaque niveau, en attendus concrets (pratiques de management applicables)
  • Concevoir et mettre en œuvre des parcours de formation adaptés aux différents niveaux de management (sur la base des attendus)
  • Evaluer les progrès réalisés (baromètre, enquête)

Les + Animae :

  • L’approche « situationnelle », permettant de rester connecté en permanence aux réalités quotidiennes et d’éviter de s’égarer dans des débats de valeur mystico-gélatineux…
  • La déclinaison en attendus concrets et réellement applicables
  • L’implication de tous les managers
  • La mise en œuvre de parcours de formation spécifiquement conçus en fonction des valeurs et attendus définis
Explore
Drag