ENJEU MANAGEMENT
Asseoir le rôle des managers de managers
Redonner toute sa portée stratégique au rôle oublié des managers de managers.
Les cas de figure
-Les stratégies ne sont pas suffisamment portées ni pleinement déployées sur le terrain ? -Les changements tardent à être menés ? -La transmission des informations n’est pas optimale ? -Les managers intermédiaires et les managers de proximité se débattent dans des injonctions paradoxales ? -Ils disent manquer d’accompagnement ?
De « manager relais » à « manager transformateur »
Dans la position intermédiaire qui est par définition la leur, les managers de managers ne sont plus les managers de terrain que certains ont pu être et, pour autant, ils ne font pas partie de la « direction ». Leur rôle néanmoins est essentiel. Sans penser eux-mêmes la stratégie, il leur faut parvenir à la porter et la déployer sur le terrain. Sans organiser et piloter directement l’activité, il leur faut réussir à garantir les résultats attendus. « Faire faire » sans « faire » eux-mêmes est une des spécificités les plus marquantes de leur rôle. Plus que de simples « relais » (qui se contenteraient de relayer des objectifs, des décisions, des orientations, des informations dans un sens ou dans l’autre), ils sont appelés à remplir une mission de « transformateurs » : transformer ces éléments qu’ils reçoivent en actions et en résultats. Ce rôle, parmi d’autres, implique une mobilisation, des qualités, des pratiques particulières qui diffèrent de celles d’un manager « lambda ».
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- La prise en compte des spécificités de la position de manager de managers
- L’adaptation « sur-mesure », sur la base du travail d’audit initial des pratiques et de co-construction des attendus de la mission
- L’alliance entre actions collectives (partage d’expériences, logique de communauté) et individuelles (connaissance de soi, engagements suivis, accompagnement individuel)
- Identifier les pratiques actuelles des managers de managers
- Co-construire les attendus liés à leur mission
- Bâtir des parcours de formation adaptés à ces attendus, pouvant allier différentes modalités : outils de connaissance de soi, points individuels, ateliers collectifs, modules de formation en groupes de 6 à 8 personnes,…
- Mettre en œuvre des ateliers d’approfondissement, séances de Codev, ou accompagnements individuels, selon les besoins recensés
- Mesurer la progression des pratiques de management
