Skip links

ENJEU MANAGEMENT

Mener à bien un changement majeur

Les gens ne s’opposent pas au changement…. Ils résistent à la manière avec laquelle on les mène !

Les cas de figure

- Un changement d’ampleur se prépare ? (organisation, stratégie, outil, SI, pratique de travail,…)
- Vous craignez que les équipes ne résistent au changement en question ?
- Vos managers manquent de repères sur la conduite de ce changement ?
- Ils résistent eux-mêmes au changement ?
- Le changement a déjà été annoncé mais la résistance est forte ? …

Et si nous vous disions que la plus forte résistance au changement n’est pas celle que l’on croit ?

Ah la fameuse résistance au changement ! Phénomène craint des directions et des managers… et pourtant mal connu en réalité. On imagine souvent que le déni, la colère, l’opposition initiale à l’annonce du changement constituent un frein, voire un obstacle à la conduite du changement en question. De ce fait, une pratique courante consiste à vouloir rechercher l’adhésion en évitant toute confrontation : la communication se veut rassurante, positive, bienveillante, elle donne le sens, elle suggère l’importance de changer, propose d’y aller doucement… Paradoxalement, cette tactique risque de déclencher le mécanisme le plus puissant de résistance au changement : l’homéostasie. Ce mécanisme, souvent illustré par le syndrome de la grenouille qui périt sans réaction dans l’eau qui chauffe à petit feu, décrit l’illusoire réflexe d’adaptation par lequel l’individu tente d’échapper au changement. Conduire le changement, c’est ainsi admettre que les réactions négatives que peuvent déclencher l’annonce d’un changement, ne constituent pas un signe de blocage mais au contraire l’indicateur que les équipes ont compris la nécessité de changer. Il ne s’agit donc pas de les éviter, mais bien au contraire, d’apprendre à les gérer. C’est un des aspects essentiels sur lequel doit se centrer la préparation d’un changement majeur.

Ce que vous aidons à faire :

Les + Animae :

  • Préparer l’annonce du changement
  • Formaliser un planning décrivant les étapes-clés de la conduite du changement
  • Former les managers à la conduite du changement (différentes strates de management)
  • Les accompagner à chaque étape-clé, notamment dans les étapes d’annonce et de traitement des résistances (ateliers participatifs, accompagnement individuel,…)
  • Mesurer et évaluer la mise en œuvre du changement
  • La prise en compte des spécificités liées à la situation : nature du changement, timing, etc…
  • L’accompagnement opérationnel et « situationnel » des managers de proximité, étape par étape, qui vise à leur apporter des solutions aux situations concrètes qu’ils rencontrent au fur et à mesure de l’avancement de la conduite du changement
Explore
Drag