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ENJEU RELATION TRANSVERSES

Développer la coopération interservices

Les cas de figure

  • Votre entreprise fonctionne en silos ?
  • Les interactions entre les services manquent d’efficacité et de fluidité ?
  • Il existe des tensions, voire des conflits entre les services ?
  • Les équipes des différents services ne travaillent pas suffisamment ou pas assez efficacement ensemble ?
  • Vous constatez des redondances ou à l’inverse des « trous dans la raquette » ?

La transversalité n’est plus une option !

Dans un monde mouvant, incertain et complexe, les organisations traditionnelles, basées sur le regroupement des équipes par métiers, doivent être dépassées : bien remplir « sa part », dans son périmètre, ne suffit plus. La transversalité, la capacité à coopérer entre métiers et entre service, est devenu un facteur-clé dans la création de valeur pour l’entreprise et pour ses clients. A défaut de révolutionner les modèles d’organisation, comme l’ont expérimenté certaines entreprises (création de mini-entreprises dédiées chacune à un client par exemple), cela implique a minima de favoriser et encourager une culture et, plus concrètement, des pratiques de coopération entre les différentes équipes. Le comité de direction, puis la ligne managériale sont bien entendu les principaux artisans du développement de cette transversalité.

Ce que vous aidons à faire :

Les + Animae :

  • Comprendre les pratiques actuelles et les freins au développement de la transversalité
  • Redéfinir, avec l’équipe de direction, les missions des différentes directions/services et leurs interactions
  • Impliquer les managers des différents services dans l’identification des pratiques de coopération attendues (comment mettre en œuvre concrètement les interactions entre les différents services)
  • Mettre en place des formations à destination des équipes sur les pratiques de coopération
  • Développer des événements internes favorisant le partage et la coopération
  • L’implication de l’ensemble des populations concernées
  • La traduction concrète des enjeux de transversalité en pratiques de coopération
  • La capacité à allier les aspects opérationnels et métier – en partant des missions des services – et la dimension humaine et comportementale
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