Parfois, lorsque la situation nous parait difficile, nous sommes tentés de nous poser en « innocente victime d’un monde pervers et cruel ». Accuser l’environnement en désignant des coupables est toujours plus simple que de réagir en responsable en cherchant des solutions.
Est responsable celui qui considère qu’il a toujours le choix de la « réponse » à apporter aux événements qui surviennent… même s’il n’est pour rien dans le fait qu’ils surviennent ! La responsabilité n’est pas la culpabilité.
En ce sens, être responsable, c’est agir plutôt que dénoncer.
C’est progresser plutôt que renoncer.
C’est devenir plus influent sur l’extérieur plutôt que de se rabougrir en se laissant bousculer par l’extérieur.
A se croire innocent de tout, on finit par devenir impuissant sur tout.
Innocence = Impuissance
A accepter d’être responsable (au sens de devoir apporter une réponse), on acquiert un peu plus de puissance.
Voilà un principe qu’ont souvent intégré les grands champions sportifs.
Toni Nadal, l’oncle et coach de Rafaël pendant une grande partie de sa carrière, livre une anecdote qui illustre l’état d’esprit qu’il a su inculquer au champion.
Rafa a alors une quinzaine d’années. Il dispute un tournoi quelque part en Espagne, opposé aux meilleurs joueurs de sa génération. Parti regarder les rivaux de son neveu sur d’autres courts, Toni n’assiste pas au début de match difficile de son protégé, contre un adversaire pourtant à sa portée. C’est un de ses amis, croisé par hasard, qui l’alerte : « tu devrais peut-être aller soutenir Rafaël, il a l’air d’être en difficulté ! ».
5 à 0 dans le 1er set : arrivant au bord du court, Toni découvre en effet que son neveu est largement dominé. Au-delà du score, il constate, dans le jeu de Rafa, un nombre anormal de fautes directes.
Le son des frappes du jeune champion permet rapidement au coach d’identifier la probable cause de cette contre-performance : le cadre de sa raquette est sans doute cassé, ce qui expliquerait à la fois le bruit et surtout la difficulté à tenir les balles dans les limites du terrain.
Toni fait immédiatement passer le message à son neveu, qui attrape une autre raquette dans son sac. Malgré ce changement, Rafa perdra son match 6-0 / 7-5.
« Mais comment un bon joueur comme toi, aussi expérimenté, a-t-il pu jouer plus d’un set sans te rendre compte que ta raquette était cassée ? », lui demanda son coach à la sortie du court.
« – Tu m’as tellement souvent dit que les choses dépendaient de moi que je n’ai pas imaginé un seul instant que la raquette pouvait me faire perdre ! »
Comme le dit l’expression en anglais : Losers complain, Champions train !
CREDIT PHOTO : @REUTERS
