ENJEU RELATION CLIENT
Mieux gérer les insatisfactions client
De la plainte à la confiance
Les cas de figure
- Vos équipes sont confrontées à des clients insatisfaits ?
- Vos collaborateurs éprouvent parfois des difficultés à gérer les réclamations et ont besoin de soutien ?
- Les insatisfactions client donnent parfois lieu à des complications supplémentaires ?
- Vous estimez au contraire que le traitement de l’insatisfaction client est un levier de fidélisation puissant ?
L’insatisfaction client est une chance… à condition de savoir la traiter avec attention !
Beaucoup de clients déçus se contentent de passer à la concurrence, sans même exprimer leur insatisfaction : c’est inutile, puisque leur décision est déjà prise.Ceux qui prennent le soin d’exprimer une réclamation, indiquent, d’une certaine manière, qu’ils sont suffisamment attachés à la marque ou à l’entreprise, pour lui laisser une chance de se rattraper : « j’ai été déçu mais convainquez-moi que j’avais eu raison de vous faire confiance ! ». Mais, souvent exprimée avec émotion (colère, rancœur,…), leur insatisfaction crée à son tour, pour celui ou celle qui la reçoit, un réflexe émotionnel défensif compréhensible. Traiter l’insatisfaction client suppose d’aider les équipes dédiées à son traitement, de réussir à prendre du recul sur ces situations émotionnellement et relationnellement délicates : mieux comprendre les mécanismes qui s’y jouent, apprendre à les maîtriser, acquérir les bonnes postures, trouver les mots permettant de gérer chaque cas avec intelligence et sang-froid.
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- Evaluer l’efficacité des réponses apportées aux insatisfactions client
- Identifier les situations les plus fréquentes et co-construire les pratiques de traitement les plus adaptées (sur-mesure)
- Proposer des formations aux équipes en charge de traiter les réclamations client
- Assurer un accompagnement à la mise en œuvre en coordination avec les managers
- L’expertise de nos consultants sur les mécanismes de fonctionnement des individus
- La co-construction des bonnes pratiques avec les équipes
- La dimension « sur-mesure » des réponses apportées
