ENJEU RELATION CLIENT
Accroître la combativité d’un réseau
ou d’une équipe de commerciaux
Les cas de figure
- Vos commerciaux affichent parfois une forme de résignation ou de lassitude après plusieurs refus ou échecs ?
- Ils manquent de réactivité face à la concurrence ou aux objections clients ?
- Vous constatez une baisse d’énergie et de persévérance dans un marché exigeant ?
- Certains commerciaux manquent d’énergie et de persévérance dans la conquête de nouveaux clients ?
Développer et cultiver un véritable état d’esprit de conquête et de persévérance pour faire la différence !
Dans un environnement très concurrentiel la réussite commerciale ne repose pas uniquement sur les techniques de vente. Elle tient aussi à l’état d’esprit : la capacité à se battre, à persévérer et à rester motivé malgré les obstacles : ce qu’on appelle la combativité commerciale. Celle-ci représente aujourd’hui un levier central pour performer durablement sur des marchés de plus en plus volatiles et exigeants. Au-delà du talent individuel, ce sont la fierté d’appartenance, l’assertivité, la capacité à s’auto-motiver et la cohésion de l’équipe, qui permettent d’affronter la compétition et d’atteindre les objectifs, y compris dans les contextes de tension ou de mutation des marchés. Développer la combativité commerciale, c’est cultiver l’audace, l’envie de gagner, la capacité à rebondir — des qualités essentielles pour conquérir de nouveaux clients, fidéliser et atteindre durablement des objectifs ambitieux de croissance.
Ce que vous aidons à faire :
Les + Animae :
- Diagnostiquer précisément les freins individuels et collectifs à la combativité sur le terrain
- Bâtir (en co-construction) des parcours pédagogiques « combativité commerciale » à destination des équipes et des managers commerciaux, pour :
- Renforcer leur posture de conquête et de proactivité
- Développer leur confiance, leur énergie et leur capacité à rebondir
- Stimuler la dynamique collective et l’esprit d’équipe
- Impliquer, former et suivre les managers, afin d’ancrer la combativité durablement dans la culture commerciale
- Une expertise spécifique sur le lien entre motivation, énergie et performance commerciale.
- Des interventions concrètes qui travaillent autant l’état d’esprit que les pratiques de vente.
- Une pédagogie active, centrée sur l’entraînement et les mises en situation.
- Une approche qui renforce à la fois la performance individuelle et la dynamique collective.
