NOS CAS CLIENTS
Fédérer autour d’un projet/stratégie d’entreprise
Contexte :
- Une entreprise de distribution spécialisée qui rachète un de ses concurrents, dans la perspective de renforcer sa position sur son marché
- D’évidents enjeux culturels, organisationnels et opérationnels : réussir à faire travailler ensemble des équipes issues de deux entreprises différentes dans leurs valeurs, leurs fonctionnements, leurs process
- Un marché par ailleurs marqué par de fortes évolutions, liées notamment à la digitalisation et au développement du e-commerce (montée en force de concurrents « pure players »)
Demande :
- Fédérer l’équipe de direction et plus largement l’ensemble de la communauté managériale, autour d’un projet et d’une stratégie commune
Dispositif mis en place :
- Interviews individuelles des membres du Codir, visant à recueillir l’ensemble des points de vue, ambitions, pistes stratégiques… de chacun
- Formalisation d’une synthèse : vision commune, axes stratégiques majeurs, modes de fonctionnement, etc…
- Partage en séminaire « fondateur » (enrichissement /validation des points de convergence et discussion sur les points de divergence) : construction collective de la feuille de route
- Ateliers managers par direction pour appropriation et implication (travail sur la contribution des équipes au projet commun)
- Formation des managers sur l’animation des équipes autour de la feuille de route
- Accompagnement de projets stratégiques
Résultats obtenus :
- Une équipe de direction rassemblée autour d’une feuille de route commune
- Des managers « embarqués » dans le projet collectif
- Des équipes impliquées, concentrées sur leur contribution, soit dans l’exploitation (activité récurrente) soit dans l’exploration (projets transverses)
