NOS CAS CLIENTS
Faire émerger une culture managériale commune
Contexte :
- Une entreprise qui s’est développée autour d’une forte culture métier, où l’expertise technique est primordiale et valorisée.
- La charge opérationnelle y est intense, et le management est souvent perçu comme secondaire, exercé en réaction aux urgences. Le management de projet domine sur l’accompagnement des collaborateurs, avec des pratiques variées selon les implantations (siège, agences, international).
- Si la responsabilisation sur le business est forte, l’encadrement des équipes reste un défi à relever avec des enjeux importants notamment dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
Demande :
- Installer progressivement une culture managériale forte et identitaire, propre à l’entreprise, partagée par l’ensemble des managers de l’entreprise,
- Faire du management un sujet essentiel pour l’accompagnement du développement de l’entreprise en impliquant toute la ligne managériale dont le Président et les membres du CODIR dans la démarche.
Dispositif mis en place :
- Formalisation, avec le CODIR, des piliers d’un référentiel managérial propre à l’entreprise. Celui-ci décrit « l’idéal » vers lequel il est demandé à chaque manager de tendre. Il est destiné à être un repère commun pour tous.
- Animation d’ateliers avec les managers « stratégiques » sur la base de ces piliers, afin de les impliquer en « co-construction » du référentiel. L’objectif : déterminer plus précisément les basiques à respecter pour chaque pilier, les bonnes pratiques à mettre en œuvre, et les comportements à éviter. L’enjeu est de finaliser un référentiel pragmatique et utilisable concrètement par les managers.
- Déploiement d’un parcours de formation managérial élaboré sur mesure sur les bases de ce référentiel de management « maison » : l’ensemble des managers est concerné (membres du CODIR dans un rôle de « coachs ») par plusieurs sessions réparties sur 18 mois. Les équipes sont mixées inter directions (transversalité renforcée), et la pédagogie se veut participative et active pour viser l’appropriation : exercices, trainings et même battles !
- Acculturation managériale de tous les nouveaux managers (2 programmes spécifiques : pour former les nouveaux managers / et pour acculturer les managers expérimentés qui rejoignent l’entreprise) + Déploiement de programmes de formations dans les filiales étrangères (Allemagne, Italie, Espagne…).
- Mise en cohérence des process, supports et outils internes (Intégration dans les EAE des managers, rituels de management, process de recadrages…).
- Suivi et pilotage de la démarche : bilans intermédiaires régulièrement réalisés avec le CODIR (recherche permanente de cohérence et d’exemplarité).
- Entretien de la dynamique : des ateliers d’approfondissement ciblés sont organisés pour l’ensemble des managers 1 à 2 fois par an.
Résultats obtenus :
- Un référentiel managérial formalisé, partagé avec tous, qui « vit ».
- 100% des managers sont formés et ont pu s’approprier collectivement ce référentiel managérial interne,
- Des échanges à minima 2x/ an avec chaque manager sur leurs pratiques de management (Référentiel managérial intégré aux EAE),
- Et surtout : des pratiques managériales qui se sont professionnalisées, une montée en compétence évidente, et un sujet qui est devenu un sujet d’échanges réguliers.
