NOS CAS CLIENTS
Accompagner et mener à bien un changement majeur
Contexte :
- Un Choix stratégique « de rupture » au sein d’une Grande Maison de luxe qui laisse imaginer qu’un important virage va être pris et que les objectifs et les exigences vont accélérer vite et fort !
- Une culture et des modes d’organisation à modifier, sans bénéficier de beaucoup de temps.
- Une acceptation répandue de ne pas avoir de réponses aux questions qui se posent …
- De nouvelles visions des métiers , de la production au retail, qui génèrent des incompréhensions et des peurs.
- Des Managers « perdus » et parfois démissionnaires qui ne se sentent pas « équipés » pour accompagner leurs équipes.
Demande :
- Outiller les Managers et les responsabiliser sur leur rôle central.
- Homogénéiser des pratiques de communication qui rassurent les équipes sur la cohérence (fond et forme) des messages reçus.
Dispositif mis en place :
- Audit d’un échantillon conséquent de collaborateurs/managers afin de bien comprendre la culture historique de la Maison.
- Rédaction d’une synthèse et création des modules de formations à déployer.
- Restitution de la Synthèse auprès du CODIR et validation des recommandations et des contenus.
- Déploiement des premiers ateliers auprès des Managers N-1 du CODIR (4 ateliers espacés de 1 mois avec séances de CODEV dans l’intervalle)
- Déploiement des ateliers auprès des Managers N-2 du CODIR (même processus)
- Accompagnement du Projet avec un Comité de Pilotage composé de Managers stratégiques, Managers opérationnels et Direction des RH.
- Mesure des indicateurs fixés (enquêtes internes) et des évaluations de l’accompagnement proposé.
Résultats obtenus :
- Une baisse significative de l’absentéisme et du turn-over dès les premiers mois.
- Des managers « acteurs » des changements pourtant redoutés par TOUS.
- Des méthodes de management ancrées sur lesquelles s’appuyer durablement.
