Skip links

NOS CAS CLIENTS

Fédérer autour d’un projet/stratégie d’entreprise

Contexte :

  • Une entreprise de distribution spécialisée qui rachète un de ses concurrents, dans la perspective de renforcer sa position sur son marché
  • D’évidents enjeux culturels, organisationnels et opérationnels : réussir à faire travailler ensemble des équipes issues de deux entreprises différentes dans leurs valeurs, leurs fonctionnements, leurs process
  • Un marché par ailleurs marqué par de fortes évolutions, liées notamment à la digitalisation et au développement du e-commerce (montée en force de concurrents « pure players »)

Demande :

  • Fédérer l’équipe de direction et plus largement l’ensemble de la communauté managériale, autour d’un projet et d’une stratégie commune

Dispositif mis en place :

  • Interviews individuelles des membres du Codir, visant à recueillir l’ensemble des points de vue, ambitions, pistes stratégiques… de chacun
  • Formalisation d’une synthèse : vision commune, axes stratégiques majeurs, modes de fonctionnement, etc…
  • Partage en séminaire « fondateur » (enrichissement /validation des points de convergence et discussion sur les points de divergence) : construction collective de la feuille de route
  • Ateliers managers par direction pour appropriation et implication (travail sur la contribution des équipes au projet commun)
  • Formation des managers sur l’animation des équipes autour de la feuille de route
  • Accompagnement de projets stratégiques

Résultats obtenus :

  • Une équipe de direction rassemblée autour d’une feuille de route commune
  • Des managers « embarqués » dans le projet collectif 
  • Des équipes impliquées, concentrées sur leur contribution, soit dans l’exploitation (activité récurrente) soit dans l’exploration (projets transverses)
Explore
Drag